Contenu

Prix Paix et Armements 2017

Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM, Montréal), le Fonds de dotation Open Source Intelligence on Politics (OSINTPOL, Paris) et le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP, Bruxelles) sont heureux d’annoncer le lancement de la seconde édition du prix Paix et armements. Sur le modèle courant dans le monde anglo-saxon des Best Paper Competitions, ce prix récompense la meilleure note d’analyse originale rédigée en français et soumise pour publication à ces organismes.


Le premier prix est doté d’une bourse d’un montant de 2 500 € qui vise à encourager la poursuite d’études critiques dans un domaine où la recherche indépendante relève trop souvent de l’exception.


Ce prix est inspiré par les regrettés professeurs Yves Bélanger (UQÀM, Montréal) et Jean-Paul Hébert (EHESS, Paris). Ces deux confrères et amis ont su en toute indépendance, chacun de leur côté ou en collaboration, faire vivre la critique sur le domaine des armements, plus spécifiquement dans la sphère complexe de l’économie politique de la défense, un champ d’études où s’entremêlent les dimensions industrielles, budgétaires, technologiques et stratégiques, et qui reste parcouru de conceptions normatives et éthiques parfois contradictoires.


Les travaux ciblés par ce prix sont ceux entrant dans les problématiques couvertes par l’observatoire des armements d’OSINTPOL qui se consacre à l’étude d’un vaste domaine touchant aux aspects stratégiques, juridiques, éthiques, technologiques, industriels, politiques et/ou économiques liés à la conception, à l’usage et au commerce des armes classiques et autres appareils de sécurité. Les travaux portant sur les armes de destruction massive sont également considérés.


Les candidats admissibles au prix Paix et Armements sont des étudiants de maîtrise ou de doctorat dûment inscrits dans un programme universitaire à l’hiver ou à l’été 2017. Pour plus de renseignements sur le règlement du concours ou pour toute question, veuillez consulter le site osintpol.org ou écrire à contact@osintpol.org.


La date de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 5 juin 2017.
[https://osintpol.org/2017/01/30/pri...]