Contenu

Campagne de candidatures 2016

Attention, l’université rencontre actuellement des problèmes avec certains fournisseurs internet. les mails provenant de l’Université à destination de Hotmail ou Live sont rejetés.

Ceci est valable aussi pour les messages automatiques des applications de candidature.
Vous ne pourrez donc pas créer de nouvel espace, car vous ne recevrez pas le mail de validation et vous ne pourrez pas, pour ceux qui avaient déjà créé leur espace, recevoir les mails de décision ou de demandes de pièces.
Nous vous conseillons donc de vous inscrire avec une autre adresse que les adresses hotmail, live, msn, outlook.


Attention : la procédure ci-dessous ne vous concerne pas si :


Vous relevez donc de procédures particulières inscrites dans un calendrier différent.


1. Qui est concerné ?

A. Vous êtes étudiant de nationalité française justifiant de diplôme(s) de niveau bac +3 obtenus auprès d’une université française

B. Vous changez d’orientation au sein de l’université Paul Valéry Montpellier 3 :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme ne vous permettant pas d’accéder de droit à une formation
- Vous êtes en situation de redoubler votre année de Master 1 et vous avez validé certains enseignements dans votre filière

À titre d’information, l’accès au Master 1 n’est jamais de plein droit si vous venez d’un autre établissement. Votre inscription nécessitera un transfert de dossier et vous devez donc candidater via Ciell2.

Pour les étudiants de l’UPVM, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des secrétariats pédagogiques et/ou des enseignants pour vérifier si vous devez poser un dossier de candidature.


Procédure spécifique ou complémentaire pour :

- Une demande d’admission en Master 1 mention Patrimoine et Musées parcours Valorisation et médiation des patrimoines (VMP). Les étudiants sont recrutés sur dossier de candidature et entretien : Lien vers la page dédiée

- Une demande d’admission en Master 1 mention Mondes Anciens parcours Égyptologie. Vous devez justifier de vos connaissances en épigraphie. Par conséquent, vous devez venir retirer au bureau C013, auprès de Madame RICHARD, une attestation de validation de votre enseignement « épigraphie égyptienne » afin de pouvoir réaliser votre inscription administrative.

2. Comment postuler ?


Les dossiers de candidature sont disponibles via le portail de gestion de candidature en ligne de l’université Paul Valéry - Montpellier 3 : CIELL2

Attention : Lorsque vous candidaterez à une formation de l’UFR Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement (Mots clefs : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES), veuillez vous munir de votre code INE/BEA qui figure sur votre relevé de notes de bac.

N.B : A la fin de votre première étape de connexion sur Ciell2, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués. Ces codes sont précieux, notez-les et conservez-les, ils vous serviront à suivre l’évolution de votre candidature.

Un site d’aide commun CIELL2 est disponible : http://www.candidature-ciell.fr
Vous êtes invité à le consulter avant de nous contacter.



PROBLÈMES DE CONNEXION :

Des difficultés de connexion, de navigation ou encore d’impression sur le portail de gestion de candidature CIELL2 ont été constatées au niveau national par un certain nombre de candidats.

Il s’agit en fait d’un problème de compatibilité entre le navigateur utilisé et CIELL2. Les navigateurs certifiés pour le portail de gestion de candidature CIELL2 sont INTERNET EXPLORER et FIREFOX.

Quelques versions sur certaines plate-formes de Google Chrome posent des problèmes, idem pour Safari et Opéra. Il suffit aussi parfois de mettre à jour la version du navigateur. Ces outils (Internet Explorer et Firefox) et leur mise à niveau sont gratuits.

Calendrier de l’année 2016-2017 :

Première campagne :

  • Date de début de campagne : 18 avril 2016
  • Date de fin de campagne : 22 mai 2016
  • Date limite de dépôt ou d’envoi du dossier "papier" : 23 mai 2016
  • Date de publication des décisions via CIELL2 : 3 juin 2016

Dans le cas d’un avis favorable, vous devez obligatoirement confirmer votre maintien via CIELL2 jusqu’au 12 septembre 2016.

Dans le cas contraire, votre demande sera annulée.


Deuxième campagne :

  • Date de début de campagne : 6 juin 2016
  • Date de fin de campagne : 30 juin 2016
  • Date limite de dépôt ou d’envoi du dossier "papier" : 1er juillet 2016
  • Date de publication via CIELL2 : 13 juillet 2016

Dans le cas d’un avis favorable, vous devez obligatoirement confirmer votre maintien via CIELL2 jusqu’au 12 septembre 2016.

Dans le cas contraire, votre demande sera annulée.


Période complémentaire (Attention : fermée pour M1 TDDT à Béziers et M1 géomatique à Montpellier) :

  • Date de début de campagne : 16 août 2016
  • Date de fin de campagne : 28 août 2016
  • Date limite de dépôt ou d’envoi du dossier "papier" : 29 août 2016
  • Date de publication via CIELL2 : 9 septembre 2016

Dans le cas d’un avis favorable, vous devez obligatoirement confirmer votre maintien via CIELL2, jusqu’au 16 septembre 2016.

Dans le cas contraire, votre demande sera annulée.


Pour toute information complémentaire concernant cette procédure, vous pouvez consulter le site de l’université Paul Valéry - Montpellier 3, en cliquant sur le lien suivant : Lien vers le site web de l’UM3