Contenu

L’Histoire de l’art et l’Archéologie

Le département Histoire de l’Art et Archéologie propose une formation spécialisée préparant aux différents métiers du monde de la Culture, du Patrimoine et de la Recherche scientifique.
Les deux premières années de Licence sont communes aux deux parcours. Elles permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances de base dans les domaines de l’Histoire de l’art antique, médiéval, moderne et contemporain et l’archéologie de la préhistoire, de la protohistoire, de l’antiquité et du Moyen Âge, ainsi qu’en égyptologie.

En troisième année de licence les parcours Histoire de l’art et Archéologie s’individualisent. Au terme de ceux-ci, l’étudiant doit avoir acquis des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de l’histoire de l’art ou de l’archéologie.

Organisation de la formation

La première année de licence est pluridisciplinaire avec un tronc commun aux licences d’histoire, d’histoire de l’art, archéologie et de géographie aménagement. Elle offre également des outils pédagogiques, des langues et un enseignement de spécialité.

A partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante.
- Acquérir une culture solide en Histoire de l’art et archéologie, ainsi que des connaissances théoriques et pratiques en vue de la poursuite des études en Master recherche ou Master professionnel.
- Apprendre à regarder et à analyser des formes artistiques à l’aide d’un vocabulaire spécifique pour les restituer dans le contexte culturel.
- Rédiger des notices de textes de présentation, des catalogues et dossiers d’œuvres qui contribuent à la valorisation du patrimoine.

La troisième année de licence est une année de spécialisation. Elle est composée de deux semestres au cours desquels l’étudiant(e) approfondit les connaissances et les méthodes acquises au cours des L1 et L2. Grâce à l’enseignement de préprofessionnalisation et à l’option, il (elle) identifiera au mieux son parcours à venir : master recherche ou master professionnel.

A la fin d’une L3, l’étudiant doit être capable de bâtir des problématiques pertinentes, de formuler des réflexions théoriques solides sur les œuvres d’art, sur l’art et ses rapports avec la société, sur l’histoire de l’art comme discipline, sur l’histoire du patrimoine et sur l’Archéologie (qu’elle soit préhistorique, classique, égyptologique ou autres) et sa pratique.

Au terme de cette troisième année, l’étudiant(e) aura acquis une solide culture archéologique portant sur le monde méditerranéen antique tout en disposant déjà de certains outils de spécialisation. Il sera également en mesure d’intervenir sur un chantier archéologique et, en s’appuyant sur des problématiques correctes, d’analyser la documentation qui en est issue, et cela quel que soit le domaine considéré, préhistoire, protohistoire, égyptologie, archéologie des mondes grecs et romains. L’étudiant peut poursuivre sa formation et s’orienter vers un master recherche ou un master professionnel.
En 3e année de Licence, l’étudiant(e) se spécialise en histoire de l’art. Au cours des deux semestres qui la composent, l’étudiant renforce ses acquis, il doit maîtriser une vaste culture artistique allant de l’Antiquité à nos jours sur laquelle il peut s’appuyer pour bâtir des problématiques pertinentes, formuler des réflexions théoriques solides sur les œuvres d’art , sur l’art et ses rapports avec la société, sur l’histoire de l’art comme discipline, sur l’histoire du patrimoine également. Avec ces acquis, l’étudiant(e) a le niveau requis pour présenter certains concours liés à la Culture et au patrimoine ou poursuivre sa formation et s’orienter vers un master recherche ou un master professionnel.

Durée des études
6 semestres – soit 180 crédits.
Les unités d’enseignement sont comptabilisées en crédits ECTS (European Credit Transfert System). Un semestre obtenu correspond à 30 crédits européens. Le diplôme de Licence est obtenu par la capitalisation des ECTS et nécessite donc l’obtention de 180 crédits ECTS. Les crédits ECTS sont utilisés dans tous les pays d’Europe.