Contenu

Parcours Traces. Histoire et sciences sociales

Présentation du Parcours TRACES

Ce parcours dispense un enseignement puisant dans les savoirs et savoir‐faire des historiens et des chercheurs en sciences sociales. Les enseignements reposent sur trois principes : encadrement collégial des séminaires et des ateliers ; volonté de tresser étroitement connaissances et savoir‐faire, techniques et savoirs ; un pilotage collégial du parcours mobilisant tous les enseignants‐chercheurs qui y sont inscrits. Les enseignements proposés visent à l’acquisition de compétences nécessaires au métier d’historien du XXIe siècle, qu’elles soient techniques comme la maîtrise d’outils informatiques et/ou critiques, comme l’insertion dans des débats historiographiques et sociétaux. Aussi, le parcours se décline‐t‐il en trois parties.

Une première, rassemble les séminaires de master assurés par des binômes‐enseignants. Une deuxième réunit les ateliers de formation aux techniques informatiques de l’historien — bases de données, statistiques, analyse réseau et cartographie. Une dernière partie rassemble les étudiants autour d’une enquête collective liée aux axes de recherche du laboratoire CRISES EA 4424 avec la volonté de valoriser largement le travail collectif et l’interdisciplinarité.

En dehors de la Mention Histoire, les étudiants du parcours seront invités à suivre plusieurs séminaires de recherche en sciences sociales (ethnologie, science politique, etc.), ainsi que la formation de bibliographie dispensée par la Bibliothèque interuniversitaire et celle d’archivistique proposée par les Archives départementales. Pour la réalisation de leur mémoire de recherche, au cœur de la formation, les étudiants travailleront sous la direction d’un enseignant‐chercheur mais ils seront fortement incités à rencontrer les autres chercheurs du parcours tandis que la soutenance de seconde année sera collective, réunissant l’ensemble des étudiants et enseignants‐chercheurs du parcours sur une journée banalisée.


Responsable : Frédéric Rousseau