Contenu

Parcours Géoarchéologie Bioarchéologie

Maquette de Master 1 et Master 2 du parcours Géoarchéologie, Bioarchéologie (sous réserve d’accréditation) : Parcours_GB (format PDF - 205.6 ko)

Principaux domaines d’étude :
Géoarchéologie
Bioarchéologie (Archéobotanique, Archéozoologie)
Paléoenvironnement
Paléoéconomie

L’objectif principal de ce parcours est d’identifier et mesurer les relations entre les sociétés et les milieux géographiques à l’aide des données issues de la géoarchéologie et la bioarchéologie.
Deux champs de recherche principaux sont développés en particulier depuis le Néolithique. D’une part les rapports des sociétés aux facteurs et phénomènes naturels : changements climatiques, dynamiques morphosédimentaires littorales, lagunaires ou fluviales, dynamiques du couvert végétal ou environnement animal. D’autre part la caractérisation des systèmes d’exploitation et de production des ressources carnées, halieutiques et végétales, leur impact sur l’environnement, ainsi que la reconnaissance de pratiques humaines socioéconomiques et symboliques à travers l’évolution des techniques.

L’apprentissage s’effectuera par l’acquisition des fondamentaux des disciplines et par des exemples de recherches actuelles effectuées par les intervenants sur les pourtours de la Méditerranée.