Contenu

Parcours Ingénierie en archéologie préventive

Maquette du Master 1 et Master 2 du parcours Ingénierie en Archéologie Préventive (sous réserve d’accréditation) : Pacrours IAP (format PDF - 207.5 ko)

Le parcours professionnel ingénierie en archéologie préventive prépare en deux ans aux métiers et spécialités de l’archéologie préventive. Un double enseignement, scientifique et technique et des stages de longue durée en archéologie préventive offrent une formation complète et de haut niveau. Dès la première année, les étudiants peuvent se spécialiser dans un des nombreux domaines de cette discipline (céramologie, industries, période chronologique,…). L’enseignement est dispensé par des professionnels de l’archéologie préventive, des enseignants-chercheurs, des chercheurs du CNRS, du Ministère de la Culture, et des collectivités territoriales.

Les diplômés sont particulièrement bien armés pour souscrire aux propositions d’embauche de l’Inrap et des entreprises agrées du secteur privé. Le taux d’embauche à la sortie du master est actuellement d’environ de 95 % de placement en CDD.

Les concours de l’Inrap, du CNRS et du Ministère de la Culture leurs sont également ouverts. Les débouchés sont ceux de : technicien spécialisé à ingénieur et responsable d’opération en archéologie préventive ; attaché de conservation dans la fonction publique territoriale, Ingénieur d’étude du CNRS ou du Ministère de la Culture ; conservateur du Patrimoine (après concours d’accès à l’INP).