Contenu

Présentation du parcours Histoire, Relations internationales et Sciences sociales (HIRISS)

Le Master Mention « Etudes européennes et internationales » à parcours unique « Histoire, Relations internationales et Sciences sociales » est un élément central de la stratégie de développement en matière de Recherche de l’Université Paul‐Valéry Montpellier. Il est adossé à l’Equipe de Recherche CRISES, EA 4424, Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences humaines et Sociales de Montpellier (http://crises.upv.univ‐montp3.fr/...). Comme l’indique l’acronyme, CRISES est une Equipe éminemment pluridisciplinaire dont les hypothèses et attendus épistémologiques visent à abattre les frontières entre champs scientifiques et à favoriser les perspectives croisées et confluences en matière de recherche. C’est dans cette philosophie que s’inscrit en droite ligne le Master HIRISS. Il est issu de la coopération de pas moins de trois UFR de l’Université Paul‐Valéry Montpellier : UFR 2 (Langues et Cultures étrangères), UFR 3 (Sciences humaines et sciences de l’environnement) et UFR 4 (Sciences Economiques, Juridiques, Sociales et de Gestion).

Le Master HIRISS entend proposer aux étudiants des perspectives de recherches irriguées par l’apport de ces trois horizons. Il entend asseoir le développement sur le site de Montpellier d’un cursus de formation et de recherche résolument tourné vers les Relations internationales et, en particulier, l’analyse passée et présente des politiques étrangères. Une des originalités de ce Master est de rendre obligatoire la pratique à haut niveau de deux Langues, avec des volumes horaires conséquents.

Mettant en synergie les apports d’enseignants‐chercheurs venus de trois UFR de l’Université Paul‐Valéry, complété par une vaste palette d’intervenants professionnels, cette formation est principalement adossée à l’Equipe CRISES EA 4424, mais entretient aussi des liens étroits avec deux autres équipes montpelliéraines : EMMA, EA 741, Etudes Montpelliéraines du Monde anglophone et ARTDEV, UMR 5281, Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.

Responsable : Antoine Coppolani