Contenu

Présentation de la Mention Archéologie, Sciences pour l’Archéologie

Le renouvellement de la mention de Master « Archéologie », créée en 2003, en Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » pour le contrat 2015-2020 accompagne l’évolution du laboratoire l’accueil et de ses thématiques de recherche avec pour ambition de renforcer la formation à la recherche par la recherche et la formation professionnelle des futurs chercheurs et praticiens de l’Archéologie programmée et préventive.

La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques, des stages pratiques en milieu professionnel et la réalisation de travaux personnels donnant lieu à la rédaction et présentation de rapports ou de mémoires de recherche.

La volonté affirmée d’offrir à l’étudiant la possibilité de construire un parcours de formation adapté à son projet d’insertion professionnelle, de lier fortement Professionalisation et Recherche, et d’axer le contenu sur la formation à la recherche et la formation à un métier, nous ont conduit à construire une formation dans laquelle les parcours proposés sont fortement liés par la mutualisation de tous les enseignements ainsi que par la large part accordée aux stages et atelier pratiques.

La mention Archéologie est solidement adossée à la recherche au sein du Laboratoire « Archéologie des sociétés méditerranéennes » (ASM), UMR 5140 CNRS, UPV, MCC, Inrap. L’appui des équipes de l’UMR à la formation master et à la formation à la recherche par la recherche se traduit par :
1) l’adéquation entre les thèmes/axes de recherche et le contenu des enseignements,
2) la participation des chercheurs à l’élaboration des contenus,
3) la participation des chercheurs et ingénieurs du Laboratoire à l’enseignement,
4) l’accueil des étudiants dans les séminaires de recherche de l’équipe,
5) l’encadrement des travaux d’étude et de recherche,
6) la mise en place de chantiers-écoles.