Contenu

CRISES : calendrier mensuel des manifestations scientifques

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (C. R. I. S. e. S. ou, pour simplifier, CRISES), E.A. 4424, est une équipe interdisciplinaire, structurée selon trois pôles (Temps long des sociétés anciennes et médiévales, Temps long des sociétés modernes et contemporaines, Anthropologies et réflexivités philosophiques), qui explore la notion de tension entre continuité et rupture.


Cette équipe est réunie autour de trois axes : Crises identitaires – Dynamiques des espaces sociaux – Révolutions des Savoirs. Elle regroupe et fait travailler ensemble de manière à s’éclairer mutuellement plus d’une centaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs spécialistes de toutes branches des sciences humaines et sociales : histoire, histoire de l’art, archéologie, langues et littératures anciennes et modernes, arts plastiques, droit, sciences politiques, économie, information et communication, ethnologie, psychanalyse, sciences de l’éducation, philosophie, théologie.


L’acronyme CRISES signifie un intérêt scientifique particulier pour tout ce qui concerne les perturbations, les ruptures d’équilibre, bref les périodes de crises en tant que telles ; il est aussi l’emblème de la démarche critique du chercheur en sciences humaines et sociales, discernant continuités et ruptures dans l’étude des sociétés dans toute leur complexité. Menée selon le temps long des sociétés de l’Antiquité à nos jours et en croisant les regards de différentes disciplines, cette recherche se fait en pleine conscience des risques inhérents au caractère mobile des savoirs, cette instabilité nous paraissant propice à l’exploration de nouvelles pistes.

Calendrier des manifestations de Février 2017 :


JPEG - 968.4 ko
CLIQUEZ SUR L’AFFICHE