Contenu

Offre de stage pour la réalisation d’un travail de Mémoire à Saint-Maixent-l’Ecole (79).

L’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est au sens littéral la Maison mère des sous-officiers de l’armée de Terre dans la mesure où elle forme tous ses sous-officiers d’active comme de réserve. L’ENSOA est implantée à Saint-Maixent-l’Ecole (79).


Chaque année, l’ENSOA honore la mémoire d’illustres sous-officiers issus de toutes les armes de l’armée de Terre (infanterie, cavalerie, ALAT, génie, artillerie, transmissions, matériel et train) en accordant aux promotions d’élèves issus du monde civil (dit de recrutement de type « direct ») mais aussi de l’institution (dit de recrutement de type « semi-direct ») le privilège de pouvoir porter le nom d’un de leurs glorieux anciens (à partir de la Première Guerre mondiale).


Ainsi, chacune des huit promotions présentent chaque année à l’ENSOA possède un parrain ou une marraine de promotion qui est choisi parmi les 250 potentiels dossiers actuellement disponibles.
En effet, dans le cadre du devoir de mémoire que nous devons à ces cadres, il s’agit de rendre un dernier hommage à des chefs particulièrement méritants et exemplaires au regard de leur vie de soldat et de leur vie d’homme ou de femme.


Par ailleurs, il s’agit également de mener un travail pédagogique de qualité en direction de nos jeunes futurs sergents et maréchaux des-logis de manière à favoriser chez eux l’appropriation des valeurs pérennes qui singularisent l’exercice du métier des armes mais aussi celui de « jeune chef ».


Afin de valoriser chaque militaire choisi en amont de l’incorporation des élèves sous-officiers, la cellule parrainages et traditions (CPT) de l’ENSOA a pour mission de réaliser ou de contribuer à la réalisation de vecteurs de notoriété ayant pour vocation de faire rayonner chaque parrainage (insigne de promotion, document retraçant le parcours militaire du militaire, film d’évocation,…).

Vous pouvez consulter l’ offre de stage à l’ENSOA. (format PDF - 355.2 ko).

Exemple de réalisation attendue : EXEMPLE 1 (format PDF - 755.4 ko)