Contenu

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) "Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement" a pour mission :

Conformément à la loi Savary du 26 janvier 1984, d’assurer la formation initiale et continue, de développer la recherche scientifique fondamentale et appliquée, de diffuser la culture et l’information scientifique et de contribuer à la coopération internationale dans les champs disciplinaires de l’Aménagement, de l’Archéologie, de l’Écologie, de l’Environnement, de la Géographie, de l’Histoire et de l’Histoire de l’Art.

Pour assurer ses missions de Formation, l’UFR est forte de 90 enseignants-chercheurs, 9 enseignants, regroupés au sein de 4 départements d’enseignement :

  • Histoire,
  • Histoire de l’Art et Archéologie,
  • Géographie-Aménagement,
  • Biologie-Écologie-Environnement,

et de ses 26 personnels administratifs et techniques (IATSS).

L’offre de Formation est diversifiée et met l’accent, dans certains domaines, sur les formations professionnalisées : 3 mentions de licence, 2 mentions de licence professionnelle et 14 mentions de master.

Les enseignants-chercheurs développent leurs activités de recherche fondamentale ou appliquée au sein de 6 équipes de recherche dont 4 Unités Mixtes de Recherche (UMR).

L’UFR est administrée par un Conseil composé de 40 membres (16 enseignants-chercheurs, 14 étudiants, 8 personnalités extérieures et 2 personnels administratifs). Elle est dirigée par un directeur élu pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois, parmi les enseignants-chercheurs du Conseil. Le directeur est assisté par un directeur-adjoint élu.