Contenu

Informations

Ce diplôme universitaire pluridisciplinaire est ouvert à tous les étudiants de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en plus des cours suivis dans leur discipline d’origine et quelle que soit cette discipline. Il est aussi ouvert à tout candidat désireux de préparer ces concours et qui n’est pas, par ailleurs, étudiant à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

ATTENTION

Lors de la publication des résultats sur CIELL2, en cas de double cursus, vous devez imprimer les deux lettres de décision car, lorsque vous maintenez une candidature à une formation votre seconde demande est automatiquement effacée et vous ne pouvez plus alors imprimer les deux décisions favorables.
Lorsque vous viendrez à l’Université pour l’Inscription administrative, veillez à vous présenter avec vos deux autorisations d’inscription afin que vos deux décisions soient prises en compte.

Les droits d’inscription s’élèvent à 400 euros (payable en trois fois sans frais) en 2014-2015 pour tous les étudiants qu’ils soient inscrits à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 ou non.

Deux niveaux sont prévus :

- le premier concerne les étudiants de L1,
- le second rassemble les étudiants de L2 à M.

Les étudiants dépendant du Service des Relations internationales peuvent désormais s’inscrire dans ces diplômes universitaires, exactement au même tarif que tous les autres étudiants (400 euros par an).

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

Pour les étudiants des Programmes Anglophones (étudiants américains) et québécois accueillis dans le cadre d’une mobilité organisée par le Bureau de Coopération Inter-universitaire du Québec (BCI), ces derniers devront formaliser leur inscription au DU, au moment de leur accueil, auprès de Mme Andrée Meyers - Service des R.I. - bureau 207. Ces étudiants seront informés que les cours pris ne seront pas suivis d’ECTS.

Pour les autres étudiants (Erasmus+, accords de coopération bilatéraux), les inscriptions seront formalisées, au moment de leur accueil, auprès de Sandrine Bianciotto et Bertrand Sévégné - Service des R.I. - bureau 208 A. (Attribution d’ECTS pour les cours suivis par les étudiants ERASMUS+ seulement).

Dans tous les cas, la réussite aux examens entraîne l’obtention d’un Diplôme universitaire.

Pour les étudiants Erasmus +, et seulement pour ceux-là, la liste des ECTS délivrée est consultable sur les maquettes (lien)

Emplois du temps 2015-2016 :

Vous pouvez consulter les emplois du temps en cliquant sur ce lien.

Secrétariat du département d’Histoire

Bâtiment C, bureau C08
Tél : 04 67 14 22 76 ou 04 67 14 22 56
L.hist.ufr3@univ-montp3.fr

Co-responsables de la Préparation :

Antoine COPPOLANI, Professeur des Universités
antoine.coppolani[at]univ-montp3.fr

Jean-François MURACCIOLE, Professeur des Universités
muracciole.comparini[at]wanadoo.fr