Contenu

Mention Gestion des territoires et développement local - Master 2 GAT


L’accès à la seconde année de Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de M1 ou d’un diplôme de niveau national équivalent (Bac +4).
L’admission en M2 est soumise à l’étude d’un dossier, l’accès n’est pas de droit. Les candidats à une inscription en M2 doivent obligatoirement faire acte de candidature.

Pour candidater au M2 mention GTDL parcours GAT pour l’année universitaire 2016-2017, trois voies sont possibles :


1 - CANDIDATURE A L’IAMM (depuis le site internet de l’IAMM) :
Pour les titulaires de DIPLÔMES FRANÇAIS et les titulaires de DIPLÔMES ÉTRANGERS de niveau BAC +4 minimum.
— > Date d’ouverture des candidatures : mercredi 20 janvier 2016.
— > Date de clôture des candidatures : dimanche 1er mai 2016, et réception du dossier papier à l’IAMM obligatoirement le samedi 30 avril 2016 dernier délai.
Adresse de connexion : http://www.iamm.fr/enseignement/diplomes/master2/candidature

2 - CANDIDATURE A L’UM3 (depuis le site internet du service des relations internationales de l’UM3) :
Pour les titulaires de DIPLÔMES ÉTRANGERS UNIQUEMENT, de niveau BAC +4 minimum.
Que vous soyez de nationalité française ou étrangère, vous devez obligatoirement constituer un dossier de demande d’admission et de validation d’acquis en vue d’une inscription en Master 2.
Adresse de connexion : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/mobilites-etudiantes/venir-a-montpellier-en-individuel/master-2/
Cette procédure équivaut à une demande de pré-admission pour la reconnaissance académique des diplômes obtenus à l’étranger.
- Pour les étudiants qui transitent par le Centre pour les Études en France (CEF - actions obligatoires) —> Date limite de validation des dossiers ou dernière connexion à Études en France : mercredi 30 mars 2016.
Et date limite de réception des dossiers de demande d’admission et de validation d’acquis en vue d’une inscription en M2, accompagnés des pièces demandées, au service des relations internationales (SRI) de l’Université Paul-Valéry : vendredi 20 mai 2016.
- Pour les étudiants hors CEF —> Date limite de réception des dossiers de demande d’admission et de validation d’acquis en vue d’une inscription en M2, accompagnés des pièces demandées, au service des relations internationales (SRI) de l’Université Paul-Valéry : vendredi 20 mai 2016.

3 - CANDIDATURE A L’UM3 (depuis l’application en ligne Ciell2 de l’UM3) :
Pour les titulaires de DIPLÔMES FRANÇAIS UNIQUEMENT, de niveau BAC +4 minimum.
Veuillez consulter la procédure ci-dessous.

JPEG - 3.3 ko


La campagne de candidature pour l’année universitaire 2016-2017 est close depuis le vendredi 10 juin 2016. Les dossiers de candidature ne sont plus disponibles via le portail de gestion de candidature en ligne de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Ciell2.

Attention : Lorsque vous candidatez à une formation de l’UFR 3 - Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Environnement (Mots clefs : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES), veuillez vous munir de votre code INE/BEA qui figure sur votre relevé de notes du baccalauréat.

N.B : A la fin de votre première étape de connexion sur Ciell2, un identifiant et un mot de passe vous seront attribués. Ces codes sont précieux, notez-les et conservez-les, ils vous serviront à suivre l’évolution de votre candidature.

Un site d’aide commun Ciell2 est disponible : http://www.candidature-ciell.fr
Vous êtes invité à le consulter avant de nous contacter.


PROBLÈMES DE CONNEXION :

Des difficultés de connexion, de navigation ou encore d’impression sur le portail de gestion de candidature Ciell2 ont été constatées au niveau national par un certain nombre de candidats.

Il s’agit en fait d’un problème de compatibilité entre le navigateur utilisé et Ciell2. Les navigateurs certifiés pour le portail de gestion de candidature Ciell2 sont INTERNET EXPLORER et FIREFOX.
Quelques versions sur certaines plate-formes de Google Chrome posent des problèmes, idem pour Safari et Opéra. Il suffit aussi parfois de mettre à jour la version du navigateur. Ces outils (Internet Explorer et Firefox) et leur mise à niveau sont gratuits.

Quelques dates importantes :
  • Date de début de campagne : lundi 02 mai 2016.
  • Date de fin de campagne (= fin de téléchargement du dossier) : vendredi 10 juin 2016.
  • Date limite de retour du dossier "papier" : vendredi 10 juin 2016 (16h) pour un dépôt en présentiel et samedi 11 juin 2016 pour un envoi postal (cachet de la poste faisant foi).
  • Date de la commission de sélection : vendredi 24 juin 2016.
  • Date de publication des résultats : lundi 27 juin 2016.
  • Date IMPÉRATIVE de réponse (confirmation ou désistement) via Ciell2 de la part des candidats retenus : entre le lundi 27 juin et le mercredi 06 juillet 2016 (23h59) dernier délai.

Suite à la commission de sélection, le candidat sera :

  • soit déclaré retenu sur liste principale, sous réserve notamment de son admission au M1 ou à un diplôme de niveau national équivalent.
    Dans ce cas, le candidat devra IMPÉRATIVEMENT informer - dans les plus brefs délais et par le biais de l’application Ciell2 uniquement - la gestionnaire de la mention GTDL de sa décision d’intégrer cette formation ou d’y renoncer définitivement. En cas de renonce, sa place sera alors immédiatement attribuée au premier candidat inscrit sur la liste complémentaire.
  • soit déclaré retenu sur liste complémentaire.
    Dans ce cas également, le candidat devra IMPÉRATIVEMENT informer - dans les plus brefs délais et par le biais de l’application Ciell2 uniquement - la gestionnaire de la mention GTDL de sa décision de maintenir sa place en liste complémentaire ou d’y renoncer définitivement.
    Lorsque le désistement d’un candidat inscrit sur la liste principale lui permettra de passer en position d’admission, le premier candidat inscrit sur la liste complémentaire sera aussitôt prévenu de ce nouveau statut par mail (par le biais de l’application Ciell2) et parfois par téléphone si les délais l’imposent.
    Il devra alors à nouveau IMPÉRATIVEMENT informer - dans les plus brefs délais et par le biais de l’application Ciell2 uniquement - la gestionnaire de la mention GTDL de sa décision d’intégrer cette formation ou d’y renoncer définitivement. En cas de renonce, sa place sera alors immédiatement attribuée au candidat suivant inscrit sur la liste complémentaire.
  • soit déclaré non retenu.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le bureau des masters géographie-aménagement.