Contenu

Présentation du département

Le département Géographie-Aménagement

S’engager dans les études de géographie, d’aménagement et d’environnement permet d’acquérir une solide formation intellectuelle et professionnelle, ouverte à d’autres disciplines (sociologie, économie, histoire, géosciences…), et proposant de nombreux débouchés dans les collectivités territoriales, les entreprises et bureaux d’étude, l’enseignement, la recherche ou l’aménagement.

Les sciences géographiques ont pour objectif la connaissance fine des territoires menant à un projet de développement économique durable et respectueux de l’environnement. Elles mènent une réflexion sur les interventions en matière d’infrastructures et de transports, de développement économique, de soutien au monde rural, de reconversion industrielle, de renforcement du maillage urbain, d’adaptation aux changements globaux, de protection du patrimoine naturel, culturel et architectural, en les soumettant à un impératif d’une utilisation plus harmonieuse de l’espace des sociétés. A Montpellier, les territoires privilégiés sont ceux de la Méditerranée, mais aussi, de part et d’autre, l’Europe et les pays du Sud.

Les sciences des territoires fournissent des éléments de réponse aux questionnements sur les territoires et les sociétés : analyse et gestion des changements (économiques, environnementaux, sociétaux, culturels…), prise en compte des identités locales et des régionalismes, compréhension des modes de vie (urbain, rural…), appréciation des problèmes géopolitiques. Comment revitaliser et développer les territoires ruraux ? Comment aménager les zones urbaines face à la mutation des modes de transports ? Comment aménager les territoires en respectant l’environnement et en réduisant l’impact des risques naturels ? Comment concilier développement économique, tourisme et respect de l’environnement sur les territoires fragiles (littoraux). Telles sont entre autres les questions auxquelles sont confrontés les étudiants au cours de leur formation.

Le département de géographie-aménagement des territoires regroupe 34 enseignants, 5 personnels BIATSS et 900 étudiants. Il propose des parcours diversifiés qui répondent aux objectifs de formation générale (en licence) et de formation plus professionnalisée par le biais de masters Pro et recherche.

L’enseignement de licence scindé en deux parcours (géographie et aménagement) renforce les connaissances générales et méthodologiques des étudiants et prépare à l’entrée en master via des modules de préprofessionnalisation. Un effort est fait pour préparer dès la licence 3 les étudiants qui viseraient le CAPES et l’agrégation d’histoire et de géographie sachant que le CAPES est constitué pour moitié d’épreuves de géographie et pour moitié d’épreuves d’histoire quelle que soit l’origine des candidats.

L’offre de master est l’une des plus larges en France pour un département de géographie-aménagement des territoires. Outre le master d’enseignement, les étudiants ont le choix entre dix spécialités de master Pro et/ou recherche qui couvrent pratiquement toutes les problématiques d’aménagement et de gestion des territoires (espaces ruraux, villes, gestion des risques, transports, gestion des littoraux, géomatique…)

Que ce soit en licence ou en master, une attention particulière est portée à la formation des étudiants en statistique, en cartographie assistée par ordinateur et en SIG systèmes d’information géographique.

La diversité des débouchés va de pair avec celle de l’offre de formation et permet aux étudiants de développer leur projet professionnel personnel.

Les étudiants sortant des masters trouvent des emplois dans les organismes suivants :

- Le Ministère de l’éducation nationale (concours de l’enseignement)

- Les services des collectivités territoriales, régions, départements, communes, structures
intercommunales, secrétariats généraux, cabinets, services techniques, services de l’urbanisme, services du développement, services de l’environnement, métiers du tourisme…

- Les sociétés d’économie mixte d’aménagement

- Les agences d’urbanisme

- Les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement)

- Les structures d’animation du développement et d’aménagement rural

- Les services de l’État : DDE, Parcs nationaux, ONF, DIREN, DRASS, conservatoire du littoral, SAFER, Établissement Public Foncier…

- Les structures consulaires : Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres d’agriculture...

- Les bureaux d’études : urbanisme, transport, environnement, gestion des risques, économie, cabinet d’architecture et de géomètre, bureau d’études en aménagement et environnement

- Les entreprises : assureurs, EDF, Total, GDFSuez, Predictservice, EGISeau…

- Les associations d’environnement et de projets urbains

- Les entreprises privées dans le domaine de la cartographie et de la communication : cartographie d’édition, tourisme, entreprises de diffusion multimédia.

- Les ONG et organismes internationaux (Croix Rouge, ISDR…)

Organisation des études de la Licence Géographie-Aménagement

Organisation des études du Master Développement Durable et Aménagement

Organisation des études du Master Ingénierie et Gestion Territoriales