Contenu

Master 1

Conditions d’accès en Master 1

L’accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme de niveau national équivalent. Cet accès est direct pour les licenciés dans le(s) domaine(s) disciplinaire(s) identique(s) ou proche(s) de ceux du master et obligatoirement soumis à l’examen de la commission pédagogique du parcours de master concerné dans le cas contraire.

Accès directs de la Licence 3 au Master 1 (2015-2020) (format PDF - 146.6 ko)

Cas particulier : Master 1 Valorisation et Médiation des Patrimoines


Pour être inscrits dans cette formation, les étudiants doivent justifier d’un diplôme national conférant le grade de licence (L3) en Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie, Géographie, Ethnologie, et à titre exceptionnel d’autres filières dont la recevabilité est examinée au cas par cas ; ou d’une validation d’acquis prévue aux articles L613-3, L613-4, L613-5 du code de l’éducation.

Aucun diplôme ou titre n’entraîne une admission de droit. Les étudiants sont recrutés sur dossier de candidature et entretien. La demande de transfert de dossiers s’effectue dans un second temps, après avoir été retenu pour intégrer ce master. Vous pouvez consulter la page dédiée aux candidatures en Master 1 VMP.


* * * * * * * * * *

Pour procéder à son inscription : plusieurs situations possibles

1. Titulaire de la licence permettant l’accès direct

  • Vous êtes un(e) ancien(ne) étudiant(e) de l’université Paul-Valéry inscrit(e) en 2013-2014 et ayant ensuite interrompu ses études : Mail de demande d’inscription à envoyer avant le mercredi 20 juillet 2016 afin d’obtenir, par retour de mail, un dossier d’inscription. Prise de rendez-vous obligatoire afin de procéder à votre inscription administrative en présentiel au mois de septembre 2016. Veuillez consulter les informations données par le service de la scolarité centrale.

2. Non titulaire de la licence permettant l’accès direct

3. Pour les titulaires de diplômes étrangers

Les procédures qui précèdent ne vous concernent pas. Que vous soyez de nationalité française ou étrangère, veuillez consulter la procédure de demande d’admission en M1 qui vous concerne sur le site du Service des Relations Internationales, (rubrique : "Mobilités étudiantes" - "Venir à Montpellier en individuel" - "Licence 3 et Master 1" : LIEN).

Votre situation ne correspond à aucune des situations prévues ci-dessus, vous pouvez contacter le bureau de la gestion administrative des masters.