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Master 2

Conditions d’accès en Master 2 en 2016-2017


Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de M1 ou d’un diplôme de niveau national équivalent (Bac +4). Sauf accès direct (voir document ci-dessous), l’admission en Master 2 est soumise à l’étude d’un dossier (et/ou entretien). Vous devez obligatoirement faire acte de candidature.

Informations Pratiques

1. Titulaire d’un diplôme français de niveau Bac +4

Sauf accès direct (voir document ci-dessus), les étudiants sont admis sur critères pédagogiques et sur dossier (et/ou entretien). En règle générale, il peut exister deux sessions de recrutement en juin et en septembre, et une session unique pour certaines formations à capacité d’accueil.

  • Mention Histoire :
    - Parcours MODERNITÉS : 2 sessions
    - Parcours TRACES : 2 sessions
    - Parcours Histoires Militaires et Études de Défense : 2 sessions
    - Parcours Défense et Sécurité (DS) : 2 sessions (capacité d’accueil : 20 étudiants).

  • Mention Histoire de l’art :
    - Parcours Histoire de l’art moderne et contemporain : 2 sessions (capacité d’accueil : 25 étudiants).
    - Parcours CGDOAXX : 1 session (capacité d’accueil : 20 étudiants).

  • Mention Mondes Médiévaux :
    - Parcours Histoire et Histoire de l’art des mondes médiévaux (Occident et Orient) : 2 sessions

  • Mention Patrimoine et Musées :
    - Parcours Valorisation et Médiation des Patrimoines : accès direct en M2
    - Parcours Collections et Musées d’art et d’histoire : 1 session (capacité d’accueil : 20 étudiants).

  • Mention Études Européennes et Internationales :
    - Parcours Histoire, Relations internationales et Sciences sociales : 2 sessions (capacité d’accueil : 40 étudiants).


Pour l’année 2016-2017, les commissions de sélection et/ou entretien se dérouleront entre le 24 juin et le 30 juin 2016 pour la première session (Se reporter aux dates de dépôt de dossier pour chaque parcours). Un second dépôt de dossier sera possible uniquement pour certains parcours.



La campagne de candidature pour l’année universitaire 2016-2017 débutera le lundi 02 mai 2016. Les dossiers de candidature seront disponibles via le portail de gestion de candidature en ligne de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : CIELL2

Veuillez consulter l’onglet Dossiers de candidatures M2

Cas particulier

  • M2 "Valorisation et médiation des patrimoines" : L’accès au M2 est subordonné à l’obtention des 60 premiers crédits du M1 Patrimoine et musées, parcours VMP. Le passage en M2 s’effectue uniquement en accès direct pour tous les étudiants ayant validé leur parcours de M1 VMP.

2. Titulaire d’un diplôme étranger


La procédure qui précède ne vous concerne pas. Que vous soyez de nationalité française ou étrangère, vous devez constituer un dossier d’admission et validation d’acquis en vue d’une inscription en Master 2.
Veuillez consulter la page du site Internet du Service des Relations Internationales afin de prendre connaissance de la procédure pour l’inscription 2016-2017 en M2 des étudiants internationaux.

Cette procédure équivaut à une demande de pré-admission pour la reconnaissance académique des diplômes obtenus à l’étranger.

- Pour les étudiants qui transitent par le Centre pour les Études en France (CEF - actions obligatoires) —> Date limite de validation des dossiers ou dernière connexion à Études en France : mercredi 30 mars 2016.
Et date limite de réception des dossiers de demande d’admission et de validation d’acquis en vue d’une inscription en M2, accompagnés des pièces demandées, au service des relations internationales (SRI) de l’Université Paul-Valéry : vendredi 20 mai 2016.

- Pour les étudiants hors CEF —> Date limite de réception des dossiers de demande d’admission et de validation d’acquis en vue d’une inscription en M2, accompagnés des pièces demandées, au service des relations internationales (SRI) de l’Université Paul-Valéry : vendredi 20 mai 2016.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service concerné.

Votre situation ne correspond à aucune des situations prévues ci-dessus, vous pouvez contacter le bureau de la gestion administrative des masters.