Contenu

Master 1

Conditions d’accès en Master 1

L’accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de licence ou d’un diplôme de niveau national équivalent. Cet accès est direct pour les licenciés dans le(s) domaine(s) disciplinaire(s) identique(s) ou proche(s) de ceux du master.

Le tableau ci-dessous vous présente les accès directs pour chacun des parcours de la mention Archéologie, sciences pour l’archéologie et pour la mention Mondes Anciens.

Accès directs de L3 à M1 2015-2020 (format Excel - 11.2 ko)

Pour les titulaires d’une licence autre que celle permettant un accès direct, l’accès est soumis à l’examen d’un dossier de validation d’acquis. Les étudiants doivent justifier d’une expérience pratique de l’archéologie (stages de fouilles programmées ou préventive) : joindre les attestations au dossier d’admission.

Spécificité du Master 1 Archéologie préventive (AP)

Les étudiants intéressés par cette formation doivent pouvoir justifier d’une expérience pratique de l’archéologie
Spécificité du Master 1 Egypte dynastique héllenistique et romaine (EDHR)

Pour réaliser votre inscription administrative,venir retirer une attestation de validation de votre option épigraphie égyptienne : délivrée au bureau master archéologie C013

* * * * * * * * * *

Pour procéder à son inscription : plusieurs situations possibles

1. Titulaire de la licence permettant l’accès direct
  • Vous êtes étudiant inscrit à l’Université Paul Valéry :
    Réinscription via le web (sur l’ENT) dès le mois de juillet ou en septembre. Consultez les instructions indiquées par le service de scolarité centrale
  • Vous êtes étudiant inscrit dans une autre université :
    Dossier d’admission par transfert.
    Pour obtenir les informations concernant la procédure d’admission en M1, veuillez prendre contact avec [scola.ufr3@univ-montp3.fr ] ou consulter la page dédiée.

2. Non titulaire de la licence permettant l’accès direct

L’accès est soumis à l’examen d’un dossier de validation d’acquis.

  • Vous êtes étudiant inscrit à l’Université Paul Valéry  :
    Retrait de l’imprimé de « Changement de formation »
    Veuillez vous présenter personnellement au bureau C016
  • Vous êtes étudiant inscrit dans une autre université  :
    Dossier d’admission par validation d’acquis.
    Pour obtenir les informations concernant la procédure d’admission en M1, veuillez prendre contact avec [scola.ufr3@univ-montp3.fr] ou consulter la page dédiée.

3. Pour les titulaires de diplômes étrangers

Les procédures qui précèdent ne vous concernent pas. Que vous soyez de nationalité française ou étrangère, veuillez consulter la procédure de demande d’admission en M1 qui vous concerne sur le site du Service des Relations Internationales, rubrique "Espace étudiants".

Votre situation ne correspond à aucune des situations prévues ci-dessus, vous pouvez contacter le bureau de la mention de masters "Archéologie".